EduConnect

Par Super Admin, publié le dimanche 4 octobre 2020 05:48 - Mis à jour le dimanche 4 octobre 2020 05:57
ATEN EduConnect.png
Un compte unique pour suivre et accompagner la scolarité de mon enfant

Chers responsables légaux d'élèves,

A partir de la rentrée 2020-2021, les établissements scolaires vont progressivement mettre à disposition des responsables légaux et des élèves un nouveau compte d’accès aux services de l’Éducation nationale.

Ce compte se nomme «EduConnect» et il donnera également accès à l’ENT «Mon Bureau Numérique».
Le compte Parent permet de regrouper le suivi de la scolarité de tous les enfants dont il est le responsable légal (élèves du 1er et 2nd degrés, sur l'ensemble des académies).
Il remplacera à terme le compte «ATEN» que vous utilisez actuellement, cependant le compte «ATEN» fonctionnera encore quelques semaines, pour faciliter la transition.
Vous pouvez dès maintenant activer et utiliser votre nouveau compte «EduConnect».
Pour cela suivre la procédure ci-jointe "EduConnect-aide-responsables-legaux".

ATTENTION : pour cette opération il est indispensable que votre numéro de téléphone portable soit correctement enregistré par l'établissement.
Si vous n'avez pas communiqué à l'établissement votre numéro de téléphone actuel, veuillez prendre contact avec le secrétariat, qui mettra à jour vos informations.

L’identifiant EduConnect
L’identifiant attribué par EduConnect n‘est pas modifiable et prend le format :
« initiale du prénom + point + nom [+ index] »     exemple : p.durand4
alors que le format sur ATEN était :
« prénom + point + nom [+ index] »                       exemple : pierre.durand2
Les identifiants seront donc forcément différents sur EduConnect de ceux utilisés sur ATEN.

Le nouvel identifiant et un mot de passe provisoire seront distribués aux élèves la semaine prochaine.

Suggestions pour faciliter l’activation des comptes par les élèves (et la mémorisation des identifiants) :
Puisque ce sont des mots de passe provisoires, on peut suggérer à l’élève, au moment du changement de mot de passe, de réutiliser celui qu’il utilisait déjà sur ATEN.
Cependant les politiques de mots de passe étant différentes sur ATEN et EduConnect, on peut s’assurer d’une compatibilité en suggérant à l’élève de mettre la première lettre du mot de passe en majuscule.
Comparatif des politiques de mots de passe :
  ATEN                                               |  EduConnect
  8 caractères minimum                |  8 caractères minimum
  14 caractères maximum             |  et respecter 3 des 4 critères suivants :
  chiffres ET lettres obligatoires   |   - au moins une minuscule,
                                                          |   - au moins une majuscule,
                                                          |   - au moins un chiffre,
                                                          |   - au moins un caractère spécial, parmi ( !?@#$(){}[]_&=+-%°*<>£µ/.:;, ).
Si on se limite aux trois premiers critères, le caractère spécial devient optionnel dans le mot de passe EduConnect.