Les Poilus d'Ancemont

Par Super Admin, publié le vendredi 14 février 2020 18:56 - Mis à jour le lundi 17 février 2020 16:20
MaM Ancemont.jpg
Un site web créé par nos Collégiens

Les collégiens et leur professeur d’histoire présentent leur travail sur les monuments aux morts des 23 communes rattachées au collège Louis-de-Broglie.

Un site Web ---> http://collegeldb.wixsite.com/mortsdelaguerre <---

En juillet 2016, Jocelyne PIERALLI, principale du collège Louis-de-Broglie, a accueilli les maires des vingt-trois communes du Val de Meuse et de Meuse Voie Sacrée, afin de leur présenter le travail réalisé par Véronique KOHN, professeur d’histoire, et ses élèves, qui voulaient commémorer le centenaire de la Bataille de Verdun.
Ils ont travaillé en cours d’histoire sur la Première Guerre mondiale. De là, leur est venue l’idée de travailler sur les monuments aux morts des communes qui dépendent du collège. Tous désiraient en savoir plus sur les noms inscrits sur les monuments. Ils se sont réunis sur leur temps libre pour collecter les informations, et se sont rendus sur le terrain pour photographier les vingt-trois monuments. Ils se sont aperçus que tous étaient différents, parfois grands et imposants, parfois de simples plaques.
Pour chaque village, les élèves ont recensé les noms et prénoms inscrits sur les monuments. Puis ils ont consulté le site Mémoire des Hommes qui recense tous les morts pour la France.

Ce travail pharaonique a été labellisé "Mission Centenaire" en 2018 !

Depuis et afin de donner un coté plus humain à nos soldats, ont été ajoutés:
 - Les professions,
 - Les liens de parenté et s'il était marié,
 - Une description du monument,
 - Des graphiques et de vieilles photos.